Expositions

« Figures, Fleurs et Paysages »

Patrick Dupretz

Peinture onirique

2 novembre 2020 – date inconnue

Lundi et vendredi : 14h-18h

Du mardi au jeudi : 10h-12h et 14h-18h

(Merci de téléphoner pour connaître la disponibilité de la salle d’exposition)

 

« Je me pose sur les quais de Seine, face à l’île St Louis et de la cité. Je dessine à la mine de plomb, sur des feuilles 55/ 60, l’ambiance, l’espace de ce Paris que j’aime tant, Notre-Dame, les gens de notre temps, les appartements Haussmanniens, le Paris de paix.

Nous sommes en 2014, une amie m’a prêté son appartement quai de Tournelle qui devient mon atelier du moment, je navigue en bateau bus sur la Seine, de musée en musée je voyage sur le fleuve, dans le temps. Je revois mes amis du passé, au Louvre ou au musée d’art moderne, quai Branly, mes amies Aborigènes, ceux du XIXème siècles au musée d’Orsay. Je mange des pâtes dans un restaurant asiatique avec Annick mon épouse et des amis Chinois ; nous allons voir le feu d’artifice du 14 juillet face à la tour Eiffel ; la cantatrice, Patricia Petibon, chante la Marseillaise, c’est la fin d’un temps heureux. Les années suivantes, on massacre dans Paris des dessinateurs, meurt ma jeunesse que représente Cabu , on massacre des jeunes heureux de vivre libres ; les gens travailleurs en gilets jaunes venus de toute la France crient leurs horreurs de la vie qu’on leur impose. Notre-Dame prend feu, le monde se confine, les gens déambulent masqués dans les rues tels des fantômes, un autre temps arrive.

Mais ce qui me sauve, c’est que je continue de peindre avec toujours la même foi dans l’art et les personnes. Gardez l’espoir, regardez la beauté du monde, c’est à chacun de nous de  prendre en main son destin, de changer le monde pour en organiser un plus juste afin que chacun de nous puisse vivre heureux. Voilà tout ce que je peux vous dire et que vous retrouverez en regardant mes œuvres. »

Patrick Dupretz, le 22 novembre 2020

 

Galerie photos