EXPOSITION EN COURS

EXPOSITION 

“Nous allions en silence” 

 

peintures, Laurent Verhaege 

Mises en textes par Anne-Laure Eustache

 

du 20 Mai au 22 Juillet 2022

 

Vernissage le vendredi 20 mai 2022 à 18h30

Rencontre avec l’artiste, le mercredi 29 juin à 14h30

Soirée autour de l’exposition, le jeudi 30 juin à 18h30 : lecture de textes et musique

 

Nous allions en silence

Laurent Verhaege – Anne-Laure Eustache

 

 

Les montagnes, au même titre que les océans, sont des biens communs de l’humanité qui revêtent une valeur symbolique très forte, profondément inscrite dans l’inconscient collectif.

Verticalité.

Altitude.

Ascension.

Le franchissement des premières montagnes a conduit l’Homme à les percevoir comme des piliers unissant la Terre et le Ciel, région de hauteur à la fois physique, psychologique et spirituelle.

 

Chacun sait bien qu’être en montagne, contempler la montagne, dormir sous les étoiles et contre le liseré velouté et obscur des sommets, oriente vers une pensée profonde. Non nécessairement savante, elle nous fait examiner la simplicité de nos besoins et de nos bonheurs, ainsi que l’artificialité dont nous encombrons nos vies d’en bas.

 

La pratique de la montagne n’a jamais été une activité anodine. Pour ceux qui s’y adonnent, elle se confond rarement avec un sport ou un hobby : la montagne, quelle que soit la façon qu’on a de la vivre, accompagne l’existence, lui donne un sens et une intensité supplémentaires.

 

Elle offre même une façon assez radicale de mettre sans tricher son petit soi en vis-à-vis des choses. Elle change aussi que le rapport que nous avons à l’autre. Dans une cordée, les alchimies passent par le silence.

 

 

 

 

Laurent Verhaege  –  Artiste Peintre

 

J’ai commencé à peindre spontanément, presque instinctivement; au fil du temps et des expériences, mon travail s’est structuré et précisé. Puis, la couleur a surgi et a provoqué une véritable passion chez moi.

 

Très lié à l’Humain et à son rapport avec le Territoire, mes œuvres s’articulent autour de la thématique des identités individuelles, collectives ou encore territoriales.

L’Homme habité est aussi habitant ; ainsi, il façonne et imprègne profondément ses lieux de vie.

 

Mon travail souhaite rendre ces échanges, cultures discernables, à travers la recherche et l’expression des traces, empreintes, pensées, sensations et émotions. Ils constituent pour moi de véritables signes identitaires tant de l’homme que de son « terrain » de vie.

Par l’application de la couleur, je cherche donc à « écrire » ma vision sensible et personnelle de groupes d’identités liées à des histoires et des territoires.

Mes récents travaux développent un travail de recherche pictural se basant sur la représentation des « Reliefs ».

Par le biais de ces paysages oniriques, régions aux dimensions à la fois physiques, psychologiques et spirituelles, j’invite à la pensée, à la rêverie et même parfois à l’évasion.

 

Dernières expositions :

Mai – Juin 22 – Exposition « Kosmos » Galerie Barissardo, La Ciotat

Septembre 21 – Exposition collective Galerie Barissardo, La Ciotat

Aout 21 – Exposition « Reliefs » Galerie OYAT, Hardelot

Juin 21 – Exposition « Sainte Victoire – Profils » Galerie Barissardo, La Ciotat

Octobre 20 – Salon d’Automne Paris

Juillet 20 – Galerie Barissardo La Ciotat

Déc 19 – La Nuit des Arts à Roubaix

Oct 19 – SolidART Marseille

 

 

 

 

 

Anne-Laure Eustache  –  Créateur-Concepteur / Iconographe

 

 

Dotée d’une formation transversale dans les domaines de la mode et du textile ainsi que leur environnement, je travaille de manière transversale et pluridisciplinaire aussi bien sur des projets dits « appliqués » que sur des propositions relevant des arts plastiques.

 

M’exprimant majoritairement à travers le matériau textile, le « visuel », au sens large du terme, détient néanmoins également, une place importante dans mon travail où j’ai développé un goût prononcé pour la recherche et l’exploration dans la création.

 

Au fil du temps, et en vraie passionnée pour les images, j’y intègre également la veille documentaire, la recherche iconographique, la gestion et l’édition de banques d’images, la mise en image de contenus, ou encore la mise en texte d’images.

 

Régulièrement impliquée dans différents projets collaboratifs où je m’occupe des aspects visuels, et plus largement de la direction artistique, j’ai eu l’opportunité de développer différents projets artistiques, entre autres : «L’eau Textile» à La Manufacture des Flandres en 2017, «Le Camping sur le Toit» à La Condition Publique en 2018 ou encore «Parures», à la Manufacture en septembre 2019.

 

Galerie photos