Son histoire

L’Accueil Marthe et Marie a ouvert ses portes à Lomme en 2011 et constitue à présent un lieu repère pour le quartier Humanicité, le diocèse de Lille, mais également pour les communes aux alentours ou ceux qui viennent découvrir le projet urbain.

Cette Maison d’Eglise à vocation oecuménique est le fruit d’une réflexion commune menée par le Diocèse de Lille, l’Université Catholique de Lille et la congrégation des Oblates de l’Eucharistie. Implantée à l’entrée du quartier Humanicité à la périphérie de Lille, elle a pour vocation de vivre une présence d’Eglise pour son environnement proche mais plus largement encore.

L’Accueil Marthe et Marie fait écho au projet du quartier imaginé par l’Université Catholique de Lille pour développer un urbanisme social. Ce quartier innovant porte une attention particulière au vivre-ensemble et à la mixité sociale. Au quotidien des liens se tissent entre des personnes en situation de fragilité et d’autres habitants. Les résidents des établissements médico-sociaux du quartier, habitants, salariés, personnes de passage ou participants à une activité venant de toute la métropole lilloise se retrouvent ainsi à l’Accueil Marthe et Marie. Un autre visage de l’Eglise à découvrir.