JARDINS INTIMES de Pierre Lebrun et Benedicte Van Tichelen

JARDINS INTIMES

Pierre lebrun & benedicte van tichelen

15 novembre 2021 – 28 février 2022

 

Vernissage : jeudi 18 novembre à 18h

Animation avec les artistes : vendredi 10 décembre à 15h

 

Aperçus sur les différentes œuvres présentées par Pierre Lebrun à l’Accueil Marthe et Marie :

” Une série de peintures et de dessins sur papier s’offre au regard dans la partie droite de la salle qui suit l’entrée. Cette série est alignée à hauteur de regard et disposée sur l’appui qui longe les fenêtres qui donnent sur la placette d’entrée.

Il s’agit d’œuvres réalisées soit avec une pointe noir fine pour les dessins ou peintes à la gouache ou à l’huile. Toutes ces créations, de format relativement réduit, ont été réalisées sur le motif en un temps relativement court, en général durant un après-midi. Il s’agissait de m’imprégner de ce que j’avais sous les yeux et de transposer le plaisir visuel ressenti de la manière la plus harmonieuse avec ce que j’éprouvais alors.

Vous pouvez ainsi voir des représentations de vues ou de paysages des Cévennes mais aussi de la Somme – les ciels sont bien entendu différents – ainsi que de ce que l’on appelle en français des « natures mortes ». Je préfère appeler ces œuvres des « vies tranquilles » (still life en anglais). Il s’agit de motifs floraux – fleurs isolées ou bouquets de fleurs –, voire de fruits – citrouilles, pommes.

Sur le mur aveugle qui suit quatre toiles sont accrochées aux cimaises. Elles sont de formats différents (deux grandes et deux petites) mais elles ont toutes été réalisées à l’huile. Elles ont pour motif des fleurs, des feuilles et des plantes qui ont été peintes en plusieurs séances durant successives. Ces fleurs ou ces feuilles proviennent du jardin qui entoure mon atelier. Il s’est agi de réaliser des compositions aériennes, tournoyantes, semblant flotter dans l’espace.

Un peu plus loin sur ce mur on peut observer un volume réalisé à partir de fil de fer et de feuilles d’aluminium découpées. Il évoque la légèreté, la translucidité, la dynamique de formes naturelles.

Plus loin sur le mur de gauche vitré de la salle est disposé sur des tables une série de sculptures de petits formats réalisées en usant de fil de fer, de feuilles d’aluminium découpées voire de plastique provenant de bouteilles d’eau, plastique découpé et travaillé à la chaleur d’une bougie. Ces œuvres reposent sur des socles constitués de fragments de briques ou de béton roulés par la mer et qui ressemblent à des galets naturels. Ces sculptures peuvent figurer des personnages imaginaires évocateurs d’une mythologie réinventée – nageuse, porteur de lumière, centaure etc., – ou des formes non-figuratives renvoyant à la nature -nuages, mer ondoyante.

Bien entendu celle, ou celui, qui observe ces œuvres est libre des les interpréter comme bon lui semble.”

 

FORTERESSES DE SABLE de Bénédicte Van Tichelen 

100X100 CM

Mixed média

” De l’enfance je retiens les châteaux de sable, édifications joyeuses et fébriles, au bord de la mer du nord.

Les marées y étaient attendues pour remplir (et très vite inonder), détruire, de fragiles douves, des tours ornées de coquillage. Pourtant avec enthousiasme, le lendemain, une autre construction reprenait ! Cet enthousiasme de l’enfant à faire, défaire ,et refaire dans une expérience pour lui toujours nouvelle ,c’est peut être bien le secret de la vie ! “

Galerie photos