Son histoire

L’Accueil Marthe et Marie a ouvert ses portes à Lomme en 2011 et constitue à présent un lieu repère pour le quartier Humanicité, le diocèse de Lille, mais également pour les communes aux alentours ou ceux qui viennent découvrir le projet urbain.

Cette Maison d’Eglise à vocation oecuménique est le fruit d’une réflexion commune menée par le Diocèse de Lille, l’Université Catholique de Lille et la congrégation des Oblates de l’Eucharistie. Implantée à l’entrée du quartier Humanicité à la périphérie de Lille, elle a pour vocation de vivre une présence d’Eglise pour son environnement proche mais plus largement encore.

Ce tiers-lieux d’Eglise fait écho au projet du quartier imaginé par l’Université Catholique de Lille pour développer un urbanisme social. Ce quartier innovant porte une attention particulière au vivre-ensemble et à la mixité sociale. Au quotidien des liens se tissent entre des personnes en situation de fragilité et d’autres habitants. Les résidents des établissements médico-sociaux du quartier, habitants, salariés, personnes de passage ou participants à une activité venant de toute la métropole lilloise se retrouvent ainsi à l’Accueil Marthe et Marie. Un autre visage de l’Eglise à découvrir.