Sa mission

Pousser la porte de l’Accueil Marthe et Marie, au cœur du quartier Humanicité, c’est découvrir au milieu des foyers médicalisés une chaleur, une convivialité, une bienveillance, un autre visage de l’Eglise.

 

Un lieu qui favorise la rencontre

Chacun est accueilli ici en tant qu’ami et non en tant qu’inconnu, malade ou résident du quartier. Que ce soit pour une pause entre deux rendez-vous médicaux ou à l’occasion de la visite d’un proche, pour jeter un œil à la librairie ou participer à une activité, prier à la chapelle ou échanger autour d’un café, le visiteur s’y sent vite « comme chez lui ». Beaucoup redécouvrent le plaisir de passer un moment avec d’autres, de jouer ou discuter, de fêter un anniversaire, de rire ensemble. Une ambiance familiale offerte comme le premier pas d’un chemin de foi. Les conditions sont réunies pour la rencontre, l’ouverture à soi, aux autres ou à l’Autre ; à chacun de vivre ce qu’il souhaite en laissant la place à l’imprévu.

 

Un lieu d’écoute, de parole et de regard posé

L’écoute prend toute sa place dans cette maison dont la mission est d’accueillir l’autre pour qui il est, avec ses fragilités, ses doutes, ses rêves et ses attentes Autour d’un café, les personnes s’autorisent à dire ou se dire ce qui ne peut pas toujours être exprimé aux proches. La parole se libère, en confiance. On parle de « pastorale de l’oreille » mais il y a aussi celle du regard. Quand les mots sont vains face à la souffrance, il faut savoir se taire et soutenir l’autre par le regard afin de lui permettre d’exprimer pleinement ce qu’il vit et de le reconnaître ainsi.

 

Un lieu témoin d’une foi vivante

Nous aimons relire l’évangile de « Marthe et Marie » comme celui de la rencontre. Au-delà de celle qui s’affaire et celle qui écoute, il y a le Christ qui les rassemble, qui nous rassemble avec nos fragilités et nos zones de lumière. L’Accueil Marthe et Marie est pour beaucoup un lieu source qui ressource, un lieu habité. Il permet à chacun de cheminer, avec les autres et/ou avec le Seigneur. Chemin d’humilité et d’humanité pour l’équipe. Nous touchons du doigt nos limites face à la souffrance. Un chemin de croissance également, de confiance et de foi pour ceux qui viennent trouver la paix et qui témoignent d’une foi lumineuse.

 

Accueillir, tisser des liens, accompagner et faire grandir, dans la joie du Christ ressuscité : telle est la mission de cette Maison d’Eglise. L’Accueil Marthe et Marie est une présence modeste de l’Eglise, cette Eglise qui ose la rencontre et va aux périphéries dans cet élan missionnaire instauré par le Pape.