Invitation de fin d’année, La Joconde

La dernière proposition d’écriture de cette année 2020 est… une invitation, de forme peu banale car elle provient de… La Joconde en personne au-delà du personnage !

 Cette figure iconique, qui sourit mystérieusement depuis plus de 500 ans, vous propose de prendre sa place, le temps d’un récit, tandis qu’elle pourra enfin se mettre du côté des spectateurs qui la contemplent et la commentent depuis des siècles.

 Dans la peau de La Joconde, vous pourrez lever la double énigme de son regard et de son sourire, reflets de ses pensées dont vous déroulerez les méandres jusqu’à remonter à la source des émotions, ressentis et états d’âme où elles s’originent.

 Ces pensées pourront être celles de l’époque où, modèle, elle avait posé immobile durant d’interminables heures pour Léonard de Vinci, comme celles du présent où, enfermée dans son cadre, elle voit défiler à longueur de temps et d’année des milliers de spectateurs, curieux ou amateurs, qui la saturent de regards, discours et interprétations.

 A vous d’entrer dans le tableau !

 

La page blanche n’existe qu’à l’extérieur

de vous-même :

à l’intérieur elle est déjà écrite !

 

Merci à Françoise Huchon, animatrice de l’atelier d’écriture et de créativité, pour cette belle proposition.

Si vous souhaitez partager votre texte, envoyez-le nous avant le 6 janvier  à l’adresse  mail accueilmarthemarie@lille.catholique.fr. Nous établirons ensuite un recueil des textes reçus.