Salon du Livre en Poche 2025

En 2025, avec l’équipe du Salon du Livre en Poche, nous avons écrit les différents chapitre de cette nouvelle aventure…
Le quartier Humanicité s’est mis à la page et a consacré l’année aux livres, à l’écriture et à la lecture.
Et cerise sur le bouquin : il a eu l’honneur d’accueillir le Salon du Livre en Poche, le 22 novembre 2025 !
De quoi tourner de belles pages ensemble !
Mot de la présidente de l’association « Vivre Ensemble à Humanicité » (VEAH) , Elisabeth Prieur :

» Le 5° salon du livre du quartier Humanicité s’est tenu le samedi 22 novembre 2025 dans les locaux de l’Accueil Marthe et Marie avec plus de 20 auteurs venus dédicacer leurs OUVRAGES et dialoguer avec les visiteurs.
La rencontre s’inscrivait dans la dynamique de l’ « Année du livre », coanimée avec tous les acteurs du quartier.
Après le « Prix du livre », une incitation à la lecture pendant l’été, la bourse aux livres de l’automne, des ateliers d’écriture et d’expression « A voix haute ».
Le salon du livre était un des points d’orgue de la vie associative et partenariale, fruit d’un travail collectif.
Pour cette 5° édition, le comité d’organisation avait choisi de mettre à l’honneur deux femmes, Roselyne Hamel et Nassera Kermiche. Dans leur livre « Sœurs de douleur », accompagnées dans l’écriture par le journaliste Samuel Lieven, elles témoignent, comme elles l’ont fait samedi après-midi devant un public venu nombreux, de la souffrance de la perte d’un frère ou d’un enfant. Elles nous montrent aussi des possibles, parce que la paix et l’espérance font sens dans le vivre ensemble.
La journée était aussi ponctuée par le récit de l’atelier d’écriture d’ATD.-Quart-Monde « Et si on vous demandait d’inventer le monde de 2057 ? », paru dans le livre de poche « Demain sera beau » pendant l’été 2025.
La journée s’est terminée avec un moment d’émotions partagées avec les lectures préparées par les participants des ateliers « A voix haute » organisés dans le quartier Humanicité,
Tous les retours sur cette belle journée sont pour le moment positifs, on attend le bilan pour vous donner rendez-vous pour le salon suivant ! «
MERCI A TOUS : PARTENAIRES, CONTRIBUTEURS et BENEVOLES
POUR CE BEAU MOMENT VECU ENSEMBLE
Voici le 1er chapitre vers le salon du livre

- Après-midi du Journal « Le Lien » – Spéciale “Année du livre à Humanicité” !
en juin et en septembre, l’après-midi, dans les structures du quartier.
Des ateliers d’écritures et de lectures à voix hautes ont été réalisées.
- Prix du livre à Humanicité a été lancé. Porté par l’association Vivre Ensemble à Humanicité (V.E.A.H)
Pour faciliter l’accès à la lecture, les livres ont été proposés en version Facile à Lire et à Comprendre (FALC) à l’EHPAD et à l’Accueil Marthe et Marie. Le lundi 22 septembre, le jury présidé par Monsieur Vincent DUCOURAU, Maire de Capinghem a recueilli les votes des lecteurs et le roman La Tresse de Laetitia COLOMBANI a été élu le Prix du livre à Humanicité.
- Une Bourse aux livres a été organisée le samedi 18 octobre 2025.
De 10h à 17h, des tables ont occupés les espaces de la place Gandhi et à l’EPHPAD St François de Sales. Habitants du quartier, curieux sont venus partager un temps simple et convivial et pour certains sont partis les bras occupés de livres. - Ateliers d’expression orale : Et si vous osiez prendre la parole en public ?
Deux groupes se sont constitués. Accompagnés par 2 professionnels de l’art oratoire : Eddy Moniot, acteur et formateur, film « À voix haute : la force de la parole » et Clémence Leroy, lauréate Eloquentia La Rochelle. et d’un professionnel de théâtre : Denis Beauvilain, comédien et professeur de théâtre. Ils partageront leur travail lors du salon du livre en poche, le samedi 22 novembre 2025. - Ateliers d’expression écrite : à vous la parole !
Du 29 septembre au 2 novembre 2025, des boîtes d’expression seront installées dans les différentes structures du quartier Humanicité.
Vous êtes invités à y déposer vos réponses écrites aux 4 questions proposées, ou à celles de votre choix :
🔴 “Pour toi…” : Écris de courtes phrases exprimant ce qu’on pourrait faire par amour.
🟡 “Questions…” : Pose des questions : drôles, profondes, inattendues…
🟢 “À quoi tu penses ?” : Partage une pensée, un ressenti, une idée fugace.
🔵 “Chez nous…” : Termine cette phrase à ta manière, à partir de ton vécu ou ton imaginaire.
Toutes vos contributions seront récoltées le 3 novembre et mises à l’honneur lors d’une exposition spéciale pendant le Salon du livre en poche.