Prier avec le Pape en juillet

LES DIFFÉRENCES SONT CRÉATRICES…

OSONS LE DIALOGUE !

Avec le pape François, « prions pour que, dans les situations sociales, économiques et politiques conflictuelles, nous soyons des créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié. »

Dans l’intention de ce mois, le pape François se limite à évoquer des situations conflictuelles sociales, économiques et politiques. Nous le savons, toutes les relations sont potentiellement conflictuelles. Nous pouvons penser aux situations ecclésiales ou familiales. Ainsi, l’intention se concentre sur la vie commune en société.

Qui sommes-nous donc pour être des créateurs passionnés de dialogue et d’amitié ? Bon nombre d’entre nous ne sont pas des acteurs de premier plan de la vie en société. Devrions-nous alors nous contenter de prier pour ceux qui le sont, qui négocient dans les entreprises, qui manifestent dans la rue, qui fixent les lois des marchés, ou qui sont engagés en politique ? Ce n’est pas ce que demande l’intention.

Nous sommes tous des acteurs de la vie publique dès l’instant où nous sortons de chez-nous ou que nous communiquons avec d’autres. Là, nous pouvons être entraînés dans un conflit, ou en être témoin : avec un voisin, dans le trafic urbain, un magasin, ou pris à parti dans une discussion qui s’échauffe. Une question se pose, urgente : « comment réagir ? » Notre tempérament, nos habitudes dicteront bien souvent notre réaction entre agressivité ou repli. L’intention du pape trouve ici sa pertinence. Il nous demande de prier afin que nous ayons une disposition intérieure pour que dans ces situations soudaines ou prévisibles, nous puissions réagir d’une manière créative afin de ne pas mettre d’huile sur le feu, mais que nous soyons un élément de dialogue, un artisan de paix.

Il ne s’agit pas de renoncer à nos convictions ni à la vérité. L’autre, même s’il semble en tort, mérite respect. Nous le sentons, nous devrons sortir de notre zone de confort personnel, appeler le meilleur en nous, résister à l’injure ou à la phrase assassine.

 

La vidéo est à regarder en cliquant ci-dessous ou sur La vidéo du Pape en juillet