Retour du pèlerinage diocésain à Lourdes

Chaque année le diocèse organise son pèlerinage diocésain à Lourdes, avec les trains de diverses couleurs, représentant un territoire du diocèse. C’est alors que jeunes, adultes, malades, brancardiers, accompagnateurs, infirmiers, médecins, retraités ou non, prêtres, diacres, religieuses, religieux, laïcs en Mission ecclésiale…certains sont partis en train et d’autres en bus pour des questions de santé; ils se sont retrouvés à plus de 3500 Lillois à Lourdes.

Regard du pèlerinage de Franck et Mélodie, habitués de l’Accueil Marthe et Marie et habitants au foyer Hélène Borel, participants à un groupe Biblique.

Bien que les journées étaient bien chargées, ils ont apprécié de vivre des moments forts comme les messes internationales, les eucharisties régulières, les rencontres avec l’évêque, le sacrement des malades, la procession mariale sous la pluie, les piscines où ils ont vécu le geste de l’eau.

Franck, dont c’était son premier pèlerinage, a été touché par la grande basilique, avec l’odeur de l’encens et la possibilité de confier ses soucis à un prêtre ou à une religieuse, par l’histoire de la petite Bernadette qui a creusé dans la boue pour trouver de l’eau et qui a demandé de faire construire une église, Il a brulé des cierges pour les membres de sa famille.

Mélodie, qui est fidèle au pèlerinage, est toujours touchée par les jeunes qui les accompagnent et qui les poussent, par la messe à la grotte, et puis la fête avant de repartir avec tous les différents trains, animée par les jeunes qui les ont accompagnés.

Tous les deux ont été touché par les jeunes qui les ont accompagnés et par le geste d’un cadeau offert, pour marquer leur rencontre et cette expérience.

Le pèlerinage de Lourdes les a redynamisés, ils veulent faire des choses là où ils sont.

Par leurs mots :

« Cette année, j’y suis allé pour voir ce que c’est ! »

« Lourdes pour moi, c’est un autre monde »

« Maintenant que j’y suis allé, je me fais une idée autre de Lourdes »

« On n’est jamais tout seul et c’est ça qui est bien »

« Je pensais que c’était embêtant, et là maintenant j’ai envie de faire des choses ici. »

« C’est bien parce qu’il n’y avait pas que des prêtres valides »

« Je n’attendrais pas aussi longtemps pour y aller »

« On se plaint et y a pire que nous »

« Ceux qui critiques Lourdes, ils devraient venir car ils changeraient d’avis. »

« Les journées sont bien remplies, le temps passe mais différemment »

« Ça change toute l’idée que je me faisais de la foi »

Galerie photos