Tiers lieux

Dans le diocèse de Lille, depuis quelques années, nous voyons fleurir des lieux nouveaux, inspirés par la mission chrétienne, tout en étant adaptés à un public plus large que celui des pratiquants réguliers.

Café solidaire dans le Vieux-Lille, caravane école, maison ouverte participative, projet d’espace de café et co-working à Lille-Wazemmes, maison d’accueil pour un nouveau départ dans la vie, espace d’accompagnement à la création de projets ou de soirées d’échanges, ou maisons ouvertes en quartiers populaires…

Ils traduisent une présence nouvelle de l’Eglise auprès des habitants, mais aussi des baptisés qui ne vont plus à l’Eglise, un désir de rencontre et de vie ensemble.

Ces lieux “inclassables” étaient rassemblés samedi 19 juin 2021 à l’Eglise Saint Maurice pour vivre un moment d’échange et permettre aux visiteurs de découvrir et expérimenter une autre manière de faire Eglise.

Lire l’article publié dans la Croix

«  L’Église d’aujourd’hui ne peut pas être statique dans ses institutions, elle doit pouvoir être attentive aux conditions dans lesquelles elle évolue pour rejoindre chacun. Les tiers-lieux d’Église vont à la rencontre de personnes qui méritent d’entendre la bonne nouvelle de l’Évangile mais qui n’iront pas à l’église. »

Mgr Laurent Ulrich