Une belle rencontre avec Michel Cool

Vendredi 09 février, nous avons eu le plaisir d’accueillir Michel Cool dans notre espace librairie suite à la parution récente de son livre « L’échappée belle du Pape » aux éditions Quasar.

15 personnes sont venues à sa rencontre. Après avoir échangé à bâtons rompus avec les uns ou les autres des participants, et quelques dédicaces, Michel Cool nous a donné une conférence. Il nous a expliqué comment il en était arrivé à écrire ce livre.

Fils de coiffeurs d’Auxi le Château, dans le Pas-de-Calais, une famille originaire de Lille, Michel a connu très jeune le pensionnat à Amiens, puis à Arras. Il a vite manifesté un goût prononcé pour la lecture. Il a alors découvert la presse avec intérêt en feuilletant les journaux et les revues du salon de coiffure de ses parents. Ainsi, une fois ses études terminées, s’est-il lancé dans le journalisme en collaborant à l’Abeille de la Ternoise, un journal qui couvre encore aujourd’hui la région de Saint Pol sur Ternoise. Mais Michel est un audacieux et lui, le tout jeune journaliste local, pas vraiment au fait de l’actualité religieuse, s’est payé le culot de solliciter un poste, directement auprès du grand patron de « La vie catholique ». Depuis toujours, il avait vu e cette revue chez ses parents. Audace payante. Il fût embauché et de là sa carrière dans la presse chrétienne était amorcée. Il sera rédacteur en chef de « Témoignage Chrétien » puis rédacteur en chef de « La vie ». Il mènera aussi carrière dans l’audiovisuel en collaborant pendant quelques années avec « France Culture » puis longtemps avec la télévision pour l’émission « Le jour du Seigneur ». Devenu un vaticaniste reconnu, il écrit de nombreux ouvrages et se passionne pour la personnalité du pape Paul VI.

Il quittera le journalisme pour travailler en qualité d’éditeur chez Salvator, l’un des grands éditeurs chrétiens de référence.

Aujourd’hui retraité, il anime régulièrement des retraites et ne manque pas de publier de fréquents papiers dans « La Croix ». Il assure également une chronique sur le site « Aleteia ».

Il vécut une exceptionnelle expérience spirituelle à l’abbaye de Scourmont, en Belgique. Depuis, l’évidence de la présence de Dieu dans sa vie le poursuit et lui donne un recul serein sur tout ce qu’il vit. Fort de cela, dans son livre « Conversion au silence », paru en 2012, il nous invite à découvrir cette présence bienveillante et constante de Dieu à l’homme.

« L’échappée belle du Pape », son premier roman doit beaucoup à cette découverte. Comment un Pape épuisé, fatigué moralement, va suivre les conseils d’un de ses amis, un religieux français ? Comment va-t-il disparaitre quelques jours semant le trouble au Vatican et dans le monde ? Comment va-t-il venir se ressourcer quelque part dans notre belle région ? C’est ce que vous découvrirez sous la plume alerte et bien documentée de Michel Cool. Avec une bonne pincée d’humour !

Michel Cool nous a avoué la joie qu’il avait éprouvé à écrire un roman et y avoir pris goût. Nous suivrons donc avec attention la parution du suivant !

 

Galerie photos